Liaison par la Russie

Avant de mériter les pistes de Mongolie, il faut passer par la Russie. C’est le purgatoire pour l’automobiliste. Des routes qui de très roulantes, deviennent souvent des parcours trialisants : boue, poussière, nids de poule géants et plein de camions et véhicules qui font n’importe quoi. Nous l’avons expérimenté malheureusement, mais un Toyota c’est solide et après l’avoir sorti avec l’aide de l’équipe et au moyen de 2 treuils, nous avons pu continuer notre périple.
Accident 1
Accident 2

Merci Bernard pour ton calme durant cet évènement et merci Jean pour ton efficacité à remettre le Toyota sur les quatre roues.

Sur les grands axes, nous avons croisé ou dépassé en moyenne un semi-remorque 5 essieux toutes les 45 secondes. C’est infernal et je n’ai jamais vu de toute ma vie autant de poids lourds que lors de ces deux traversées. Dans l’Oural, on avance au pas et les poids lourds dépassent n’importe comment. Certains chauffeurs ont quand même la gentillesse de s’écarter bien à droite à la hauteur des arrêts de bus pour nous laisser dépasser. Les films d’accidents de la circulation  en Russie disponibles sur Youtube, vous les vivez en live !.
Les stations de carburants sont très fréquentes, il faut payer à l’avance le nombre de litres que l’on va prendre, et dans chaque station, il y a un garde au sourire coincé. Les WCs de ces stations sont la plupart du temps une cabane en bois située à l’extérieur, avec un trou, le tout tapissé d’excréments. Il n’y a pas de mouche tellement que ça pue.

Les policiers russes, et nous l’avons expérimenté, sont très actifs de partout et, ce n’est pas nouveau, corrompus (aussi en Ukraine). C’est utile d’avoir des billets de 20 EUR en réserve et surtout n’essayez pas de vous justifier en anglais ou en allemand, l’amende sera pire. Notre avis  est que les Russes sont en général peu accueillants et pas prêts à vous aider en cas de problème.

Mis à part les nuées de moustiques très virulents, les bivouacs en Russie n’ont pas posé de problème, nous étions 5 véhicules. Par contre, les hôtels de l’Etat russe sont à éviter, chers et peu accueillants. Les motels routiers sont une meilleure alternative, le tarif est d’environ 30 EUR/nuit sans petit déjeuner pour 2 personnes. La nourriture et la propreté sont tout à fait correctes, mais c’est à vous de faire votre lit avant d’y dormir.

Cliquez sur les vignettes pour afficher les photos dans leurs tailles d’origine.